Publié le : 29 sept. 2020
Depuis le 1er septembre 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID 19, outre les mesures de distanciation physique et d’hygiène mises en place au sein des sociétés, le port du masque grand public devient systématique au sein des entreprises dans les lieux clos collectifs.
L’employeur est tenu de fournir ces masques et le salarié n’a pas la possibilité de quitter son masque pendant toute la durée de la journée de travail.
Dès lors, des questions importantes voire essentielles méritent d’être posées :
- Peut-on assurer la sécurité de ses salariés et rester fidèle à ses valeurs éco-responsable ?
- Comment pouvons-nous concilier protocole sanitaire et responsabilité sanitaire de l’employeur ?
- Quel protocole pouvons-nous mettre en œuvre dans ce cadre ?
Autant de questions que nous nous sommes posées en tant qu’employeur.
Masques jetables ou lavables ?
Ne pas avoir recours à la facilité d’acheter des masques papier, jetables dont les filières de recyclage sont minimes voire encore inexistantes était en complète cohérence avec notre engagement environnemental et nos valeurs.
Ceci étant écrit dans quelle dynamique pouvons-nous nous projeter et que mettre en œuvre pour y parvenir ?
C’est ainsi que la solution d’avoir recours à des masques lavables, réutilisables a été retenue mais a encore engendré des questions de faisabilité :
- Sommes-nous en capacité de produire des masques en interne ?
- Avons-nous les compétences pour les réaliser ?
- Sur quelles recommandations s’appuyer pour cette confection ?
- Comment les améliorer pour les rendre les plus confortables possibles pour notre personnel qui est tenu de le porter sans discontinuité durant sa journée de travail ?
- Peut-on les rendre compatibles avec le port des lunettes ?
C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans cet humble défi et dans l’aventure de la confection des masques pour notre consommation interne.
Confection de masques réutilisables pour équiper l’ensemble du personnel
Pour Partenaire Industrie, avoir fait ce cheminement est une évidence. Ne pas avoir recours aux masques jetables mais aux masques lavables et réutilisables pour équiper l’ensemble de son personnel est en totale cohérence avec notre engagement environnemental et nos valeurs.
La confection devant être réglementaire, nous nous sommes scrupuleusement appuyés sur les recommandations de l’AFNOR à notre disposition, non seulement pour le choix des étoffes composant le masque mais également pour leur réalisation.
Afin de les concevoir et les confectionner en interne nous avons sollicité les compétences dans ce domaine d’une de nos collaboratrices qui, comme nous était prête à aller au bout de ce défi ! En effet, celle-ci avait mis à profit son temps non travaillé durant le confinement pour confectionner pas moins de 400 masques pour la mairie de sa commune. Sa compétence dans le domaine est donc indéniable. Sur ses conseils avisés, nous nous sommes procurés des barrettes nasales que nous avons intégrées sur le haut du masque. Pour le confort de chacun, la barrette nasale permet un bon ajustage au niveau du nez et demeure compatible avec le port des lunettes.
Ce masque lavable et réutilisable vient en complément des gestes barrières que nous avons mis en place depuis début mars 2020 au sein de Partenaire Industrie et qui permettent de lutter contre la propagation de la COVID-19.
Notre démarche éco-responsable s’attache à des gestes simples et de nouvelles habitudes pour gérer l’ensemble des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et réduire son impact environnemental.